quel isolant choisir pour toiture

L’isolation d’une toiture est une étape indispensable lors des travaux de rénovation de la maison. Pour cause, le toit est la principale source des pertes de chaleur d’une habitation. D’après des études, près de 30 % de déperditions thermiques provient de la toiture. Sur le marché, il existe plusieurs types et modèles d’isolants. Alors, quel isolant choisir pour toiture ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Critères de choix d’un isolant pour toiture

-D’abord, évaluez la conductivité thermique de l’isolant. C’est un indicateur de performance d’un isolant. La conductivité est mesurée par le lambda. Ce dernier permet d’évaluer la capacité d’un matériau à être conducteur de chaleur. Pour bien choisir votre isolant de toiture, sachez que plus la conductivité thermique est élevée, plus la performance de l’isolant est faible. C’est évident puisqu’un matériau qui conduit moins la chaleur va bloquer et empêcher cette chaleur de s’échapper par le toit. Alors, si vous souhaitez investir dans un bon isolant thermique, trouvez un matériau ayant un lambda moins élevé.

-Ensuite, prenez en compte le coefficient de résistance thermique de votre isolant pour toiture. Contrairement à la conductivité thermique, celle-ci définit la résistance de l’isolant au froid et au chaud. La formule m².K/W (Kelvin par Watt) exprime le coefficient de résistance thermique d’un matériau. Pour vous donner des idées, le coefficient de résistance thermique d’un toit est compris en général entre 4,5 et 8.

Quelques isolants pour toiture

Comme il existe une large gamme d’isolants, la liste que nous allons dresser ci-après n’est pas limitative. Néanmoins, nous allons citer les isolants qui se montrent plus efficaces et plus performants.

La laine de verre

Elle fait partie de la famille des laines minérales. La laine de verre est indiquée surtout pour la toiture inclinée. Elle est facile à découper sur mesure. Aussi, elle est facile à poser. De plus, elle résiste bien au feu en cas d’incendie.

La laine de roche

Un isolant minéral, la laine de roche est appréciée pour ses pouvoirs isolants. Elle est presque identique à la laine de verre, mais elle devance celle-ci par sa capacité d’isolation acoustique. De plus, la laine de verre est moins irritante à la peau.

La laine de mouton

Celle-ci est une isolation de toiture naturelle. De ce fait, elle se montre écologique. De plus, la laine de mouton est un bon matériau régulateur d’humidité. C’est un excellent isolant avec une haute capacité de stockage de chaleur. La laine de mouton est alors moins sujette aux variations de température. À noter qu’il existe de nombreux autres isolants pour toiture sur le marché. Pour avoir le résultat escompté, il est recommandé de poser isolant pour toiture selon les règles de l’art.