isolation laine soufflée

Les travaux d’isolation permettent d’économiser de l’énergie et améliorer le confort de l’habitation. Plusieurs éléments de la maison sont vulnérables aux pertes de chaleur sans parler que le plafond et les combles. Mais il faut bien choisir son isolant pour bénéficier d’une bonne performance thermique. Dans cette optique, l’isolation à la laine soufflée s’avère être une bonne option.

Un mot sur l’isolation à la laine soufflée

C’est une technique d’isolation qui consiste à appliquer de la laine dans les entretoits ou entre-planchers. Le but est d’améliorer le confort thermique et acoustique de la maison. Pour ce faire, il faut utiliser un matériel pneumatique et un tuyau. Le procédé d’isolation à la laine insufflée a vu le jour il y a plus d’un demi-siècle. Pouvant être de la laine de roche ou de l’ouate de cellulose, la laine soufflée assure une couverture uniforme et sans joint.

Avantages de l’isolation à la laine soufflée

Cette technique d’isolation est pleine d’atouts. D’abord, elle est facile à réaliser. La pose s’effectue en un rien de temps puisqu’il suffit d’une ou deux heures pour isoler des entretoits d’une maison familiale moyenne. Cela vous permet de réduire votre coût de main-d’œuvre. En outre, la laine soufflée se montre plus étanche que les isolants en rouleaux ou en panneaux. Ce n’est pas tout, l’isolation à la laine soufflée est pratique puisque la technique s’adapte à toutes les contraintes architecturales. De plus, le matériau ne nuit pas à la santé. La laine est certifiée.

Ensuite, l’isolation par soufflage améliore la performance thermique de l’habitation. Cela diminue votre consommation énergétique puisqu’elle permet d’éviter les pertes thermiques. L’utilisation de cette technique influera sur votre facture de chauffage. Il est à noter que la laine soufflée est très légère, ce qui offre plus de légèreté pour les plafonds.

Comment faire isolation à la laine soufflée ?

Tout dépend de l’endroit où vous allez poser votre isolant. Lorsque vous utilisez la technique au niveau d’un entretoit ventilé, il faut que vous installiez avant tout des arrêts de laine ou un réflecteur. Vous vous demandez pourquoi. Tout simplement pour empêcher le déplacement ainsi que le déversement de la laine soufflée dans la corniche de la toiture. Ces éléments assurent une meilleure ventilation de l’entretoit.

Pour un résultat probant, il est conseillé de bien fixer les arrêts de laine entre chaque montant de votre toiture. La pose doit se faire à égalité avec l’extérieur de la bâtisse pour que l’isolant de l’entretoit couvre l’isolant du mur extérieur de votre logement.