comment reparer volet roulant electrique

Votre volet roulant électrique est tombé en panne ? Avant toute chose, vérifiez si votre installation est sous garantie. Ne tentez pas de le réparer vous-même si c’est le cas au risque de perdre cette garantie. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de lire attentivement cet article pour savoir « Comment réparer un volet roulant électrique ? »

Prenez connaissance du type de panne

Pour commencer, vous devez d’abord déterminer le type de panne pour pouvoir la résoudre le problème. Sur un volet roulant, il arrive souvent que la panne survient au niveau du tablier. Il peut arriver que le tablier se détache du rail et ne peut plus s’enrouler ou se dérouler correctement. La panne peut également être causée par des lames brisées ou abîmées qui empêchent la fermeture et l’ouverture du volet roulant. Parfois, le volet est bloqué dans son coffre, alors il faut complètement ouvrir l’ouvrir pour voir ce qui coince. Sinon, il peut tout simplement arriver que la panne provienne vraiment du moteur et qu’il faut le remplacer ou changer le condensateur.

Passez à la résolution de la panne

A vos outils, il est temps de démonter le coffre du volet roulant électrique pour le réparer. Pour cela, vous devez vous munir de tournevis pour l’ouvrir. Selon le type de panne, nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire :

· Dans le cas où le tablier est détaché du rail, vous devez voir si les tulipes sont en bon état. Vérifiez en même temps qu’aucun élément ne gêne le coulissement du tablier. Pour aligner l’axe d’enroulement, vous devez vous munir d’un niveau à bulles. Il vous suffit de bien le replacer s’il y a éventuellement un décalage.

· S’il s’agit d’une lame détachée ou cassée, vous devez tout simplement la remplacer. Achetez une lame identique à celles du tablier. Pour commencer, vous devez déchausser le tablier des glissières. Faites coulisser le volet jusqu’à la lame endommagée et pour la retirer, il suffit de la faire glisser latéralement. Insérez ensuite la nouvelle lame en la glissant de la même manière. Il ne faut surtout forcer pour éviter de la casser à nouveau.

· Et si le problème vient vraiment du moteur ? Vous pouvez changer les pièces du volet roulant sans l’aide d’un professionnel. Mais, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir y arriver, il ne faut vous risquer seul dans la réparation, contactez quelqu’un. Par ailleurs, si vous savez quelle pièce est en panne, vous pouvez en acheter une neuve et l’installer.

· La panne peut aussi être de source électrique, alors vérifiez les fusibles. Parfois, la sécurité thermique de votre volet roulant peut également s’activer automatiquement sous la forte chaleur de l’été. Dans d’autre cas, il peut s’agir d’une mauvaise communication avec la télécommande du dispositif. Peut-être que vous devez changer les piles ou réinitialiser le système. Les procédures de réinitialisation sont toujours inscrites dans la notice du volet roulant.

Et pour être sûr de la résistance et de la durabilité de votre pièce de remplacement, fournissez-vous auprès d’un distributeur de renommé. Ceci dit, nous vous suggérons de parcourir notre catalogue d’accessoire pour motorisation de volet sur https://www.motorisationplus.com/motorisation-volet-roulant/accessoires.html?