Pour réduire sa consommation énergétique, il faut bien isoler sa maison. L’isolation thermique permet de garder la chaleur du logement selon la saison. Les travaux d’isolation sont nécessaires pour toute construction à usage d’habitation. Pour cela, il est important de connaître les éléments vulnérables aux pertes de chaleur ainsi que les techniques de faire une isolation thermique.
Les points vulnérables aux déperditions thermiques
Avant de faire une isolation thermique d’une maison, il est indispensable de connaître les points sensibles aux pertes de chaleur. D’après des études, la toiture, les combles, le mur et le sol sont des éléments vulnérables aux déperditions thermiques : 30 % sont dues au toit de la maison contre 25 % pour les murs. En se référant à ce chiffre, la priorité pour l’isolation thermique devrait donc commencer par la toiture. Vient ensuite le mur. Il est à noter que le sol représente aussi 10 % de pertes de chaleur contre 7 % pour les vitres et les fenêtres.
Quels isolants thermiques choisir ?
Il existe plusieurs matériaux pour isolation thermique de l’habitat. Il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais isolants, mais tout dépend de la surface à isoler, de votre goût et de votre budget. On peut regrouper les isolants thermiques en trois grandes familles.
D’abord, les isolants synthétiques. Ils regroupent en général les polystyrènes expansés, les polystyrènes extrudés et les mousses phénoliques. Ensuite, il y a les isolants naturels. Apprécié pour son caractère écologique, cet isolant ne nuit pas à la santé. Ce sont la fibre de bois, le liège, les fibres de lin, la laine de mouton et l’ouate de cellulose. Ils sont faits à base d’éléments végétaux et animaux. Enfin, les isolants minéraux. Il s’agit de la laine de verre, de la laine de roche, des verres cellulaires et des perlites. Les deux premiers isolants sont très prisés des Français en raison de sa pose facile et de son prix abordable.
Comment réaliser une isolation thermique ?
Tout dépend également des éléments à isoler. Si vous prévoyez d’isoler une toiture, vous avez trois options. Vous pouvez poser un écran de sous-toiture ou une membrane hydro-régulante ou encore de l’isolation extérieure sous un accoutrement. Quant à l’isolation thermique d’un mur, vous pouvez utiliser deux méthodes de pose : isolation par l’intérieur et isolation par l’extérieur. Cette dernière technique peut se faire par mur sous bardage ventilé ou sous enduit. Il est recommandé également d’isoler les vitres de votre maison afin de réduire la facture énergétique de votre logement.