Si votre appareil de chauffage est énergivore, il devient urgent de le remplacer par un modèle qui ne l’est pas. Et pour cause, chaque année, le coût des énergies ne cesse de grimper. Ce qui aura, certainement, un impact majeur sur votre facture de chauffage. Voilà pourquoi, il est nécessaire de changer de chauffage. Mais là où le problème se pose, c’est au moment de faire un choix. En effet, comment savoir lequel est le plus économe. Pour vous orienter dans votre choix, voici la liste des chauffages réputés pour leur rentabilité.
Les chauffages aux granulés de bois
Le chauffage à granulés est un système qui se sert de la combustion pour produire de la chaleur. Mais au lieu d’utiliser des bûches de bois, ce type de chauffage est alimenté par des granulés de bois. En fait, contrairement aux bûches, les granulés ou pellets permettent de faire de réelle économie d’énergie. Sans parler de tous ses autres avantages qui font de lui le combustible idéal pour optimiser la productivité du chauffage. Comme le fait d’avoir de faible taux d’humidité et d’être non polluant. Un poêle à granulés ou une chaudière à granulés dispose également d’un approvisionnement en granulés automatique pour une bien meilleure efficacité. Particulièrement hygiénique, le chauffage à granulés n’a pas besoin de ramonage fréquent. Effectivement, grâce à sa combustion complète, il y a moins de cendres et moins de corvée d’entretien.
Les radiateurs intelligents et à inertie
Étant donné qu’ils fonctionnent à l’électricité, il est normal de classer les radiateurs parmi les chauffages les plus énergivores. Or, grâce à l’avancée de la technologie, il existe désormais ce qu’on appelle des radiateurs intelligents. Comme son nom le laisse à deviner, le radiateur est capable de s’adapter à votre rythme de vie. Pour cela, il possède déjà un système de programmation permettant le pilotage automatique du système. Pour être plus clair, l’appareil peut s’éteindre automatiquement quand vous ouvrez les fenêtres par exemple. Cela afin d’éviter de gaspiller inutilement de l’énergie. À titre informatif, cette fonction intelligente ne s’applique qu’aux radiateurs à inertie. En raison de leur forte capacité à maitriser parfaitement leur consommation en électricité.
Les chaudières et les pompes à chaleur
Pour les chaudières, il s’agit généralement des chaudières à condensation. Elles affichent un rendement supérieur à 90%, ce qui est largement suffisant pour optimiser vos économies. D’un côté, la chaudière à gaz est la solution la plus avantageuse et la plus performante à l’achat. Mais à défaut de Gaz, d’un autre côté, vous avez aussi la chaudière Fioul qui est très facile à installer. Et s’agissant des pompes à chaleur, elles misent sur la récupération de l’énergie présente dans les calories d’air pour chauffer votre intérieur. Et comme avec les chaudières, elles peuvent d’autant plus réduire vos dépenses.