Quel matériau choisir pour mes menuiseries ?

Les portes et les fenêtres sont généralement disponibles dans quatre types de matériaux : bois, PVC, aluminium et matériaux composites, également appelés portes en PRV.

Les portes en bois sont toujours populaires à ce jour, et les styles de portes d’époque peuvent être reproduits en utilisant des méthodes de menuiserie traditionnelles. Mais d’autres matériaux de porte ont des avantages supplémentaires, souvent à un prix inférieur.

Les portes d’entrée en aluminium et en verre ont commencé à être utilisées dans la période d’après-guerre, mais elles étaient réputées froides au toucher. Les portes en PVC ont apporté une solution à ce problème en étant commercialisées comme le matériau le plus économe en énergie pour les portes. Grâce aux progrès de la technologie de fabrication, les portes de haute performance d’aujourd’hui offrent une sécurité, une résistance, une efficacité énergétique et une durée de vie supérieures à celles de vos portes actuelles !

Quel matériau choisir pour mes menuiseries ?

Les portes en bois : Look élégant et style classique, naturellement chaud et sécurisé

Le bois est un isolant naturel, il absorbe et retient la chaleur. Les portes en bois massif offrent toujours les plus hauts niveaux d’efficacité énergétique par rapport aux autres types de portes. Les portes en bois sont considérées comme les plus belles, mais ces portes exigent plus d’efforts au niveau de l’entretien.

Les portes en bois peuvent être fabriquées à partir de bois résineux ou de bois dur. Les deux font d’excellents matériaux pour les portes. Le bois dur pousse plus lentement que le bois tendre, de sorte que les anneaux sont plus rapprochés, ce qui le rend plus dense et résistant. Cela signifie qu’il peut être plus coûteux et moins durable que le bois résineux. Traités pour résister à la pourriture et aux champignons, les portes en bois dureront pendant des années.

Les portes en PVC : Longue durée et faible entretien, grande valeur et performance

Le PVC est très populaire dans les maisons modernes car c’est un bon matériau polyvalent qui offre une valeur exceptionnelle. Avec une finition lisse et naturellement résistante aux intempéries, les portes ne risquent pas de se dégrader et elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Le PVC est également un matériau naturellement isolant, et les cadres et panneaux sont conçus pour offrir des niveaux élevés d’efficacité énergétique.

Les portes modernes en PVC sont construites pour être robustes et sécurisées, avec des cadres et des panneaux renforcés d’acier. Les charnières et les verrous sont soudés solidement à l’armature en acier dans le cadre, ce qui repousse les intrus potentiels.

Les portes modernes en PVC créent également une excellente première impression, avec des lignes épurées et simples, mais aussi des designs uniques. Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs.

Les portes en aluminium : Cadres solides et minces, designs élégants et entretien minimal

L’aluminium est un matériau physiquement résistant qui ne rouillera pas et ne se corrodera jamais. En tant que tel, il est utilisé dans les vitrages structuraux et d’autres projets de construction, tels que les murs de verre et les tours. Les cadres en aluminium peuvent supporter de plus grandes surfaces vitrées, de sorte que les fenêtres et les portes sont plus larges dans la maison.

Les cadres contiennent une section en plastique isolant qui arrête la conduction de la chaleur, pour des portes qui sont de ce fait, tout aussi chaudes que les portes en PVC. L’aluminium est également naturellement résistant aux intempéries et nécessitera très peu d’entretien.

De nos jours, les portes en aluminium sont presque indiscernables du PVC, avec des conceptions similaires, des options de vitrage et de couleur. Les portes en aluminium ne doivent pas nécessairement être métalliques, elles peuvent être recouvertes d’une peinture en poudre ou revêtues par pulvérisation dans n’importe quelle couleur RAL.

Les portes composites : Tous les avantages de l’aluminium, du PVC et du bois

Les portes composites combinent les avantages de différents matériaux, créant une porte qui coïncide avec toutes les boîtes. Les composites sont fabriqués à partir d’un noyau solide : soit un panneau en bois ou en mousse haute densité renforcée avec un cadre en bois. Celui-ci est ensuite recouvert d’une peau en plastique renforcé de fibre de verre (PRV). Fabriqué avec des résines de polyester et de fibre de verre, ce revêtement extérieur durable «thermoplastique» est également utilisé pour le dessous des bateaux. C’est parfaitement robuste pour une porte avant ou arrière !