Zoom sur la décoration vintage

Un peu de retour en arrière pour affirmer le goût rétro qui sommeil en vous avec la beauté de la décoration dans toutes les pièces de la maison. La décoration vintage, une touche qui s’affirme par l’élégance d’une présentation très originale tout en soulignant votre personnalité un peu unique. Avec une telle décoration, ce n’est pas seulement votre goût qui s’impose. C’est surtout une affirmation de votre « côté luxe » qui se définit. Grand zoom sur la décoration vintage et ses atouts très rétro.

Les meubles vintages

En général, pour la réussite d’une décoration vintage, il est très important de savoir jouer sur les ameublements. Pour cela, vous devez miser sur les meubles dont les allures reflètent ceux des années 50 ou 60. Il n’est pas nécessaire de reproduire dans chaque détail la décoration qui date de ces années, il faut juste adapter la présentation de votre intérieur avec un tel style.

Ce qui est spécial avec la décoration vintage c’est la noblesse des matériaux à utiliser. Que ce soit un canapé en velours, un tabouret en acier, un tapis en fourrure ou encore des tableaux représentant des personnalités des anciennes époques. Ces détails sont à prendre en compte si vous voulez opter pour une décoration très vintage dans votre appartement.

Le choix de la couleur

Pour réussir votre décoration vintage bien chic, vous devez aussi bien choisir les couleurs à utiliser. Sur les murs, l’option du papier peint est un choix par excellence qui vous propose plus d’esthétique et d’élégance dans votre maison. De même, den l’associant avec une belle peinture, l’ambiance à la maison devient de plus en pus cocooning. Pour une ambiance rétro, vous pouvez opter pour le vert, le bleu, le rose ou encore l’orange. N’oubliez pas la noblesse de la décoration vintage sur les murs et aussi sur le sol.

Au niveau du sol de la maison, vous pouvez choisir les carreaux de ciment avec motifs. Et pour l’aspect décoratif, le vinyle est aussi un choix à ne pas négliger qui est plus que parfait. Mais si vous voulez une solution intemporelle qui vous propose l’élégance et l’authenticité, choisissez sans hésiter le parquet massif.

Et les matières ?

La décoration vintage est tout aussi noble qu’élégante. De ce fait, le choix des matières à utiliser pour confectionner les meubles et les accessoires ne doit pas être négligé. Le cuivre, le velours, le bois associé à du métal ou encore le tweed, ce sont les premiers matériaux à utiliser pour réussir une décoration rétro.

Et pour l’éclairage, il est plus fiable de miser sur les luminaires colorés dans le salon et dans les chambres, opter pour une ambiance zen et chaleureuse avec un éclairage tamisé. La décoration vintage peut être réalisée dans chaque pièce de votre maison. Et même sur la terrasse ou le balcon, une décoration rétro peut faire l’affaire. Il faut juste bien choisir les bons matériaux et l’accorder avec touche personnelle pour ainsi favoriser une décoration qui vous ressemble point par point.