La clôture trouve d’abord son utilité dans la délimitation de sa propriété. Sa pose doit être conforme à la réglementation en vigueur. Autant de matériaux sont disponibles. Si vous envisagez de poser une clôture de jardin, cet article peut alors vous aider.
Les règles à suivre avant d’installer une clôture de jardin
Tout d’abord, selon le Code Civil, la hauteur des murs doit au minimum de 2.60m dans les villes de moins de 50.000habitants et 3.20m dans celles de plus de 50.000 habitants. Concernant l’autorisation, aucune déclaration ou demande de permis en mairie n’est exigée. Cependant, une déclaration préalable est nécessaire lorsque la clôture est érigée dans un secteur sauvegardé au titre des monuments historiques, urbain ou paysager, dans une zone de protection du patrimonial architectural, dans un site inscrit ou un site classé, dans une commune dont le conseil municipal a décidé de soumettre les clôtures à déclaration ou encore dans un secteur délimité comme secteur à protéger par un plan local d’urbanisme.
Bref, avant de construire votre clôture, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de vos services municipaux.
Les techniques et les matériaux pour les clôtures
Autant de techniques existent pour les clôtures. Vous pouvez par exemple installer un grillage. Il s’agit d’un rouleau sur fils tendus ou en panneaux rigides. Plus abordable et plus économique, cette solution est maintenant de plus en plus utilisée dans les clôtures séparatives. Cependant, il est déconseillé de l’installer en façade étant donné qu’il est moins esthétique. Pour clore votre propriété, vous avez également la possibilité d’installer des murs. Ceux-ci peuvent être en parpaings, en pierres, ou enduits. Leur avantage, c’est qu’ils sont plus solides et plus durables, malgré leur cout assez élevé. Des panneaux de bois constituent également une autre alternative. Ils ont l’avantage d’être plus esthétiques et sont disponibles en plusieurs formes. Ils sont également faciles d’entretien. Enfin, la clôture végétale constitue également une autre solution en termes de délimitation de propriété. Elle a l’avantage d’être plus décorative. Concernant les végétaux, le choix est très large. Vous pouvez mettre des thuyas, chamaecyparis ou cupressus. Le seul inconvénient de ce type de clôture, c’est qu’il nécessite un entretien régulier.
Comment poser une clôture de jardin en bois ?
Si vous avez opté pour la clôture de jardin en bois, sachez que sa mise en place est simplissime, et ce, qu’elle soit posée sur le sol ou sur un mur. Si vous choisissez la palissade en bois fixée dans le sol, vous devez d’abord besoin de délimiter le terrain en vous servant des piquets plantés dans le sol. Après cela, vous pouvez déterminer le nombre de panneaux qu’il vous faut. L’étape suivante consiste à poser les poteaux et à fixer les panneaux de bois. S’il s’agit d’une palissade en bois fixée sur un mur, vous n’avez qu’à calculer le nombre de panneaux nécessaires puis à installer les poteaux d’angle sur le mur. La dernière étape consiste à poser et à fixer les panneaux de bois et les poteaux intermédiaires.
La brande de bruyère pour une clôture esthétique
Si vous souhaitez obtenir une clôture digne de ce nom tout en étant robuste, vous pouvez opter pour cette brande de bruyère que vous trouverez sur le site Cloture-brande-de-bruyere.com. Le fonctionnement est très simple, vous avez seulement quelques piquets à planter ou à sceller dans le sol, la méthode dépend essentiellement de vos préférences et des possibilités offertes par votre logement.
- Pour avoir un maximum de robustesse, les piquets en fer que vous devez sceller sont beaucoup plus robustes.
- Cela demande une étape plus conséquente, mais vous êtes certain que la solidité sera celle escomptée.
- Lorsque vos piquets sont prêts, vous devez choisir la brande de bruyère la plus adaptée, elle peut être plus ou moins occultante.
- Sélectionnez les versions avec 15 kg/m², vous serez alors certain d’être protégé du vis-à-vis de vos voisins.
- La mise en place est simple, vous pouvez l’attacher avec des fils en fer, de la corde ou encore des agrafes pour les clôtures.
Le prix dépend essentiellement de l’épaisseur et de la robustesse, mais vous serez certain d’avoir une clôture digne de ce nom qui répondra à toutes vos attentes même les plus précises que ce soit pour fermer votre propriété, l’embellir…