comment faire un anti mousse toiture

Entretenir régulièrement sa toiture permet d’accroitre sa résistance et prévenir tout désagrément provoqué par son usure. Effectivement, on a tendance à négliger facilement l’entretien de la toiture. Par contre, c’est une tâche à ne pas pendre à la légère. Pour vous éviter des soucis résultants de la détérioration de votre toiture, découvrez comment faire un anti mousse ?

Pourquoi faire un démoussage de la toiture ?

D’un coté, il y a le soleil, la pluie et le vent qui agissent sur la toiture et réduisent sa longévité. Et de l’autre côté, champignons, mousses, liches et d’autres particules s’y intègrent et affaiblissent progressivement la toiture. Les dégâts occasionnés par l’absence d’entretien de votre toiture peuvent être catastrophiques tant sur le plan financier que sur la sécurité et le confort. En l’occurrence, une toiture endommagée durant la saison de pluie, par exemple, ne pourra plus vous protéger comme elle le doit.

Pas de panique, vous n’avez pas besoin de nettoyer ou entretenir votre toiture toutes les semaines ou tous les mois, seulement une ou deux fois par ans. Le premier moment idéal est au début du printemps pour vérifier si l’hiver a causé des dommages au revêtement de la toiture. Le second instant dont vous aurez besoin d’en prendre soin c’est vers la fin de l’automne lors que les feuilles ont cessé de tomber. Vous aurez besoin de débarrasser votre toiture de tous ces débris : feuilles mortes, mousse, champignons, liches,…

Faire un anti mousse

Le traitement anti mousse doit précéder un nettoyage profond de la toiture. Ceci est important parce que l’anti mousse permet de combattre l’apparition des mousses pendant un bon bout de temps. Si vous vous contenter de seulement nettoyer votre toiture sans appliquer un anti mousse, liches et mousses vont reprendre assez rapidement leur place et rendre le matériau humide et poreux.

De nombreux types de produits anti mousse existent sur le marché selon vos goûts et votre budget. Prenons par exemple les produits prêts à l’emploi, concentrés et solubles : il vous suffit de le répandre sur la toiture avec un pulvérisateur. Le produit va faire son effet et vous n’avez qu’à attendre la tombée de la pluie pour balayer et enlever naturellement les mousses. Si vous ne voulez pas attendre la pluie, il existe des produits nécessitant un rinçage : il s’agit de l’anti mousse à action rapide. Et à l’inverse, il y a les produits anti mousse à action lente qui s’applique sans rinçage mais doivent être répandus sur la toiture durant une saison particulièrement chaude et sèche. Ces produits agissent lentement et mettent deux mois avant de faire réellement leur effet.

Notez que si l’emplacement de votre habitation est dans un endroit où l’environnement est favorable à la prolifération d’algues, de champignons ou de mousses, il faut procéder à un nettoyage profond (régulièrement) suivi de l’application d’un anti mousse professionnel et fiable pour protéger efficacement votre toiture.