Où installer un radiateur plinthe ?

Une fois que les beaux jours d’été ont tiré sa révérence, il est temps de choisir un chauffage performant pour bien vivre la saison froide. Un radiateur plinthe est un chauffage qui est privilégié par beaucoup d’utilisateurs. Pourtant, on a un peu de mal à trouver un emplacement adéquat à ce type de radiateur. Voici quelques astuces pour choisir un meilleur emplacement de votre radiateur plinthe.

Radiateur plinthe, aussi pratique que fiable

Avant d’aller plus loin dans les détails de l’emplacement d’un radiateur plinthe, il est convenable de donner plus d’explication sur ce type de chauffage. Un radiateur qui offre plusieurs avantages, il propose une diffusion de chaleur en toute homogénéité dans la pièce où il est installé. En effet, le radiateur plinthe se différentie par ces modèles de plinthes chauffants. Un chauffage qui associe la performance de tous les modèles de radiateur (rayonnant, à inertie et convecteur électrique), cet appareil est équipé d’une résistance qui sert de corps de chauffe une fois parcouru par un courant électrique.

Un radiateur plinthe peut donc se présenter sous la forme d’un radiateur électrique à inertie en émettant de la chaleur en état de marche et même quand il est éteint. Sous cette forme, le radiateur plinthe est constitué d’un bloc de matériaux à forte inertie thermique (brique réfractaire ou stéatite). L’appareil peut aussi être un radiateur céramique ou bien un radiateur bloc en fonte ou en alliage de fonte d’aluminium. Ce type de chauffage peut être programmé pour suivre votre rythme de vie ainsi que le rythme des saisons. Une telle programmation permet donc de réaliser de l’économie sur votre facture électrique mensuelle ainsi qu’une maîtrise parfaite de votre consommation énergétique.

Bien choisir l’emplacement d’un radiateur plinthe

Un radiateur plinthe est un chauffage qui permet de réaliser un gain de place important vu sa forme et sa présentation. Ainsi, l’appareil s’intègre sans difficulté sur le bas d’une fenêtre ou bien en dessous de vos meubles. Généralement, un radiateur se place sous une fenêtre. Pour un radiateur plinthe, il peut se placer dans différents endroits de votre maison, de sorte qu’il puisse chauffer votre intérieur. Aussi, ce modèle de radiateur offre plus d’esthétique à la décoration de votre maison du fait qu’il n’impose aucune limite sur le choix du revêtement de votre mur. Il y a quand même une règle à respecter pour l’emplacement d’un radiateur plinthe. Il faut que votre radiateur électrique se fixe à une distance supérieure à 15 cm du sol et à 15 cm du mur, au minimum. Cette norme est établie pour une fiabilité du fonctionnement du chauffage, mais surtout pour conserver votre sécurité tout au long de l’usage de l’appareil. Pour éviter donc les accidents, il serait convenable de ne pas placer un radiateur électrique à moins de 50 cm d’un voilage ou d’un meuble.